SMUR et SAMU : Quelles sont les différences entre les deux services ?

95 votes : 4.3


Depuis bientôt plus d'un siècle et maintenant dans toutes les grandes villes de France, le SMUR et le SAMU viennent porter secours aux victimes pour les transporter vers un service hospitalier le plus proche. Ici, nous dédierons cette page à la comparaison entre le SAMU et le SMUR ainsi que leur rôle respectif dans le système de santé. En effet, il est important de comprendre les différences entre ces deux entités pour savoir quand et comment les solliciter en cas d'urgence médicale.

Nous aborderons dans un premier temps les missions et les différences entre le SAMU (Service d'aide médicale urgente) et le SMUR (Service mobile d'urgence et de réanimation), ainsi que les différents champs d'actions lorsque l'on les appelle. De plus, nous aborderons les informations essentielles sur les étapes à suivre pour devenir ambulancier SMUR professionnel.

C'est quoi le SMUR en France ? Définition et services

 

Le SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) est une unité mobile médicalisée qui intervient pour le sauvetage et le transport des patients vers un service hospitalier. Elle est régie par le SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente) qui est chargé de coordonner les interventions du SMUR. Le SMUR intervient principalement en cas d'accident ou de malaise grave et se déplace sur les lieux de l'événement.
 

Quel est le numéro du SMUR ?

Le numéro du SMUR est le 15. En composant ce numéro, vous serez mis en relation avec un médecin urgentiste qui pourra évaluer la gravité de votre état et vous prodiguer les premiers soins adaptés. De plus, pour les sourds et mal entendants, le 114 est mis en place.

ambulance samu
 

Présence d'un médecin dans le véhicule d'intervention

 

Le SMUR se compose généralement d'un médecin spécialisé en médecine d'urgence, parfois d'un pédiatre et/ou d'un anesthésiste, ainsi que d'un infirmier et d'un conducteur ambulancier. Le véhicule utilisé par l'équipe du SMUR est équipé d'un matériel de réanimation complet.
 

Quand est-ce que le SMUR intervient ?

 

Le SMUR est une unité hospitalière qui intervient exclusivement sur demande du SAMU. Leur mission consiste à prendre en charge, diagnostiquer, traiter et transporter les patients en état d'urgence médicale. Généralement, les patients transportés par les équipes du SMUR sont orientés directement vers des services spécialisés plutôt que vers les urgences, afin d'assurer une prise en charge immédiate et optimale.

Les raisons pour lesquelles le SAMU fait appel au SMUR sont multiples, couvrant un large éventail de situations allant de la douleur thoracique aux accidents graves sur la voie publique, en passant par le choc anaphylactique, les brûlures importantes et les arrêts cardiaques.
 

Que veut dire SAMU ? Acronyme et définition 

 

SAMU est l'acronyme de « Service d'Aide Médicale Urgente », un service de secours médical d'urgence. Le centre d'appels (centre 15) fonctionne en continu, 24 heures sur 24, pour répondre aux demandes de santé de chacun. Le SAMU gère la régulation des appels, avec but de fournir une réponse médicale appropriée aux besoins du patient, en fonction de la gravité et de l'urgence de la situation. Les réponses peuvent varier depuis un simple conseil jusqu'à l'envoi d'une équipe SMUR, en passant par une consultation médicale ou une hospitalisation aux urgences selon le niveau de gravité.

centre 15 samu
 

Pourquoi appeler le 15 ?

 

Initialement, le SAMU a été instauré dans le but de gérer les appels d'urgence et de déployer les ressources appropriées en parallèle avec les équipes SMUR. Toutefois, avec le temps, l'assistance médicale offerte par le SAMU s'est étendue pour répondre aux besoins croissants de la population. De nos jours, la régulation médicale joue un rôle clé dans l'organisation et le fonctionnement du service d'urgence médicale ainsi que dans la fourniture de soins médicaux en médecine ambulatoire.

Différences entre SAMU et SMUR ?

 

La confusion entre SAMU et SMUR vient surement du fait que les véhicules du SMUR ont souvent le terme SAMU d'inscrit dessus. Or, le SAMU étant le centre d'appel (centre 15), c'est lui qui détermine si le SMUR doit intervenir sur un lieu d'accident, ou d'autres traumatismes nécessitant une prise en charge médicale impérative.

En pratique, lorsqu'un individu appelle le SAMU, un assistant de régulation médicale (ARM) répond à l'appel et collecte diverses informations telles que le nom, l'adresse, le numéro de téléphone et le nom du médecin traitant, ainsi que la raison de l'appel. Si nécessaire, le patient est mis en relation avec le médecin régulateur urgentiste hospitalier du SAMU, disponible 24 heures sur 24. Après l'entretien, le médecin prend une décision et, si c'est nécessaire, envoie une équipe de SMUR.

pourquoi appeler le SAMU
Les différentes actions du SAMU après un appel - Du moins grave au plus grave

Comment devenir ambulancier SMUR ou assistant de régulation médicale au Service d'aide Médicale Urgente ?

 

Pour intégrer la centrale du SAMU et devenir assistant de régulation médicale, il faut : 

  • Être majeur ;
  • Avoir obtenu le baccalauréat ;
  • Avoir eu une expérience professionnelle d'au moins 3 ans ;
  • Réaliser une formation accompagnée d'un stage en immersion.

Ensuite, pour devenir ambulancier SMUR, il est important de :

  • Avoir le permis B et C ou D et plus de 3 ans de conduite ;
  • Être en bonne condition physique et avoir un certificat médical l'attestant ;
  • Obtenir le DEA (Diplôme d'État Ambulancier) ;
  • Suivre la formation Ambulancier SMUR (FAE).
Les métiers dans le milieu sanitaire sont en grand nombre et sont très variés. Comme on a pu le voir pour des métiers que la majeure partie de la population pensait identique : le SAMU et le SMUR.  Cependant, ils sont en fait totalement différents puisque le SMUR est un métier d'intervention et de prise en charge urgente de victime tandis que le SAMU est un relai téléphonique qui est chargé de donner des conseils et de décider si l'intervention du SMUR est requise. Pour devenir ambulancier SMUR, il est par ailleurs recommandé de suivre une formation à distance sérieuse pour rejoindre un Institut de Formation des Ambulanciers (IFA) et ainsi obtenir le DEA.
Retour haut de page